mercredi 5 février 2014

Les eaux mortes - Maucler & Rodolphe

Scénario : Rodolphe
Dessins : Christian Maucler 
Titre : Les eaux mortes

Broché :  46 pages
Editeur : Albin Michel
Série : Les enquêtes du commissaire Raffini
  1ère Edition : 2005

Bof...

 

Présentation de l'éditeur :

Alors qu'il regagne Paris un vendredi soir, le commissaire Raffini tombe en panne à l'entrée de Saint-Hilaire (1 180 âmes). Week-end obligé dans la France profonde et agricole des années cinquante, entre foire aux bestiaux, résultats de l'étape du tour, commérages et ragots... Mais, Saint-Hilaire offre d'autres curiosités, comme la présence haineuse d'un "corbeau" et le cadavre d'un garde-chasse.

Ma lecture :

J'ai vraiment du mal avec le 9ème art... Je reste toujours sur ma faim. Soit parce que l'histoire ne se termine qu'après plusieurs Tomes qu'il faut avoir la patience d'attendre, soit, comme c'est le cas ici, l'histoire me paraît superficielle, trop courte (pensez donc, 46 pages !!).

Ici, tout y est pourtant : un cadavre retrouvé dans une rivière, un petit village où tout le monde s'épie et se soupçonne, où tout se sait mais où rien ne se dit. Des caractères forts et la rumeur qui court.  Le café et sa patronne, l'église et son curé, l'école et son instituteur, le notable en son château, le médecin de campagne et sa bouteille. De quoi construire une belle énigme.

Mais 46 pages n'y suffisent pas. Le portrait est trop vite brossé et l'issue reste peu convaincante. L'enquête se résout rapidement, des personnages apparaissent à la toute fin de l'album pour nous offrir un dénouement venu de nulle part.

Je ne développerai pas plus : j'ai été déçue. Les ingrédients y sont, mais 46 pages, c'est vraiment trop peu pour se plonger pleinement dans le récit.

Je vous ai néanmoins trouvé un avis très positif (d'un connaisseur peut-être...). Allez voir chez Shelton.




 **********

http://liratouva2.blogspot.fr/
Chez Mango



13 commentaires:

  1. J'avoue que ce n'est pas vraiment mon style de BD et vu que tu ne sembles pas convaincue ce sera sans regret !

    RépondreSupprimer
  2. Je vais suivre ton avis et zapper cette BD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'étant pas experte, je ne prétends pas avoir un avis indiscutable !! J'ai trouvé un avis très positif...

      Supprimer
  3. Bien dommage car j'aime bien les planches que tu présentes. Il faudrait avoir les séries complètes !

    RépondreSupprimer
  4. Tu ne me donnes pas envie de le lire. Il y a quelques BD et mangas que j'aime vraiment beaucoup, mais ils sont rares.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Moi je me régale de BD depuis que je suis les conseils de la miss Noukette en la matière. Et de nouveaux horizons se sont ouverts à moi. Vraiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je pense que je vais regarder un peu plus attentivement ce qui se passe ailleurs ;-) Merci !

      Supprimer
  6. Je comprends ta déception! Je n'apprécie pas beaucoup les séries non plus surtout quand elles se prolongent à l'infini et qu'on ne voit jamais la fin de l'histoire. Je préfère de loin, les one shot, ces romans graphiques qui ont tendance à se multiplier heureusement.

    RépondreSupprimer
  7. Moi non plus je n'aime pas quand c'est baclé. Mais il en existe certainement beaucoup qui devrait mieux te correspondre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui que je viens de terminer est déjà nettement mieux !

      Supprimer
  8. Si tu restes toujours sur ta faim, as-tu déjà essayé des valeurs plus sûres ? Persepolis, Blankets, Chroniques birmanes, Maus, ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas, mais je note. J'ai quand même réservé Persepolis à ma bibliothèque : j'avais bien noté que c'était une valeur sûre ;-)

      Supprimer