12 février 2014

Le legs de l'alchimiste (T1) - Tanquerelle & Hubert

Scénario : Hubert
Dessins : Hervé Tanquerelle 
Titre : Le legs de l'alchimiste
1. Joachim Overbeck

Broché :  48 pages
Editeur : Glénat
Collection : La loge noire
  1ère Edition : 2002

Un premier Tome prometteur...

 

Présentation de l'éditeur :

C'était l'instant funeste où la nuit est si sombre qu'on tremble à chaque pas de réveiller dans l'ombre un démon, ivre encore du banquet des Sabbats, le moment où...
- Oh, ça va ! Pas la peine d'en rajouter une couche !
- Je cherchais juste à détendre l'atmosphère...


Ma lecture :

Je persévère dans ma découverte du monde de la Bande Dessinée.
N'y connaissant rien et n'ayant aucune références en la matière, je me fie aux couvertures lorsque je plonge dans les bacs du rayon BD de ma bibliothèque préférée.

Cette fois-ci, j'ai choisi le dessin de Tanquerelle, tout en finesse et décrivant avec précision cette ambiance très début XXème. J'ai beaucoup aimé le coup de crayon de Tanquerelle, sa représentation de Joachim Overbeck tout en lignes et en longueur. Il traduit l'image que l'on peut avoir de ce jeune étudiant, nonchalant et un peu immature que nous dépeint Hubert, le scénariste de cette série.

Côté scénario justement, nous découvrons avec Joachim Overbeck le mythe du Golem, être de tradition juive fait d'argile et mis en mouvement par les incantations de l'alchimiste. J'aime cette atmosphère historique et mystique à la fois. J'ai apprécié également la vivacité du jeune Overbeck traduite par le crayon de Tanquerelle. Enfin, et c'est appréciable, l'humour qui se dégage de ces pages, à travers à la fois le caractère du jeune héros et la présence d'un esprit sympathique à ses côtés.

Je conclurai par un dernier point positif : même s'il s'agit d'une série, l'histoire trouve un achèvement à l'issue des 48 pages que compte ce premier Tome. Comme je déteste rester sur ma faim, j'avoue avoir été séduite par cette généreuse attention. Et je pense bientôt me plonger dans les Tomes suivants.



Pour un avis expert, je vous invite à regarder du côté des Chroniques d'Asteline et à lire les critiques sur Babelio.



**********

Chez Mango




6 commentaires:

  1. Une BD qui n'a pas encore croisé ma route...

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je piochais un peu à l'aveuglette au début, mais bien vite on a une liste impressionnante de titres fournis par la bande à Mango !
    Ta bd a l'air bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je viens de faire en achetant 2 BD : l'une vue sur vos blogs, l'autre parce que j'ai déjà lu Zidrou et Lafebre et que j'ai bcp aimé... A bientôt pour de nouvelles chroniques de cet univers tout nouveau pour moi !

      Supprimer
  3. Ah ... Tanquerelle et Hubert. Au hasard de leurs bibliographies tu trouveras des perles. La collection que tu as choisis n'est pas des plus simples, mais bravo pour ta chronique. On a tous été débutant en la matière

    RépondreSupprimer
  4. Les dessins m'ont l'air très beaux. Bonnes découvertes dans le monde de la bd.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai longtemps lu les titres de cette collection La loge noire... Je m'en suis lassée...

    RépondreSupprimer