mercredi 22 mai 2013

Lydie - Jordi LAFEBRE et ZIDROU

 Auteurs : Jordi LAFEBRE et ZIDROU
 Titre : Lydie

Album : 60 pages
Editeur : Dargaud
Sortie :16 avril 2010

Une magnifique histoire pleine de sensibilité.




Présentation de l'éditeur :

"Mon bébé ! Les anges du ciel me l'ont rapporté ! Je le savais bien, moi, que le Bon Dieu ne pouvait pas garder mon petit bébé auprès de lui. La place d'un bébé, c'est contre le cœur de sa maman, pas au paradis."


Ma lecture :

Tout est dit dans cet extrait.

Au cœur de la rue du "bébé à moustaches", une statue de Sainte Vierge sans enfant veille sur les les habitants. C'est elle qui nous raconte cette histoire si douloureuse.
Camille, une jeune femme un peu simplette, accouche d'un bébé mort-né. Une petite Lydie. Le petit monde de la rue du "bébé à moustaches" souffre avec elle.
Et puis un beau jour, deux mois après l'accouchement, Camille entre en trombe dans le café où se réunissent les habitants de la petite rue, en affirmant que son bébé est revenu. 

"Mon bébé ! Les anges du ciel me l'ont rapporté ! Je le savais bien, moi, que le Bon Dieu ne pouvait pas garder mon petit bébé auprès de lui. La place d'un bébé, c'est contre le cœur de sa maman, pas au paradis. A mon avis, Lydie était tellement triste d'être loin de sa maman qu'elle s'est mise à pleurer, pleurer. Un bébé ça sait pleurer très fort, vous savez. La bon dieu en a eu assez d'entre ma Lydie pleurer à longueur de journée... alors il a demandé aux anges du ciel de me la rapporter. Ils sont gentils, les anges !"


Lydie - Jordi Lefabre & Zidrou


Le sourire de Camille à l'instant où elle vient annoncer la bonne nouvelle en dit long : on y voit un bonheur sans limite, mais également les frontières de la folie. Les réactions de son entourage, à commencer par son père, témoignent d'une très grande tristesse. Comment réagir face à cette affabulation ? Qui osera détruire ce bonheur que Camille est parvenue à se reconstruire ?


Et là, l'improbable se produit. Dans un moment d'une grande violence, où la bêtise méchante de quelques garnements menace de détruire le bonheur fragile que Camille est parvenue à reconstruire, une vieille femme, Madame Paris, entre dans son jeu. Et toutes les femmes de la rue "du bébé à moustaches" finissent par (ré)conforter Camille. Les hommes y viennent aussi et c'est toute la communauté qui construit sa vie avec cette petite Lydie qui finira par partager les jeux des autres petites filles. Jusqu'au médecin qui se lève la nuit pour une consultation de la petite fille.



Lydie - Jordi Lefabre & Zidrou

Ainsi, la solidarité d'un village permet de transformer ce moment tragique et de rendre la vie de Camille tellement plus douce. Celle de son père aussi qui retrouve le sourire en donnant le biberon à sa "petite-fille".

Pour conclure, je laisserai la parole au père de Camille et au médecin de la famille :
"Regardez-la, Docteur ! Je ne l'avais encore jamais vue aussi resplendissante. Docteur... vous croyez qu'on va devoir ? ... L'interner ? Bien sûr que non. Si on devait interner une personne uniquement parce qu'elle est heureuse ! ..."

Une magnifique histoire, si douloureuse pourtant... Bouleversante. On ne quitte qu'avec le temps l'atmosphère de cette BD.


Je vous invite à lire les avis, unanimes, de Moka, Choco, Violette ou de Cachou (entre autres !).


**********
Une lecture parfaite pour ce premier rendez-vous BD du mercredi de Mango.






11 commentaires:

  1. C'est en effet une très belle réussite, cette BD, qui m'a beaucoup plu et émue à la fois. C'est toutes les semaines que j'aimerais tomber sur de tels albums!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu que de belles critiques sur cet album !

    RépondreSupprimer
  3. sois la bienvenue dans la bd du mercredi, tu commences avec un très beau titre, que j'ai beaucoup aimé moi aussi. Comme toi, je l'avais proposé un mercredi:http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-lydie-la-bd-du-mercredi-69576819.html

    Et je ne saurai te conseiller Le beau voyage, du même scénariste, qui est là encore une très belle oeuvre.

    RépondreSupprimer
  4. C'est avec cette sublime BD que j'ai découvert l'univers de Zidrou, depuis, c'est une belle histoire entre lui et moi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Bienvenue à toi dans l'aventure du mercredi ! Tu présentes un album que je souhaite lire depuis longtemps et tu ne fais que réactiver cette envie de le découvrir ! Merci ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'en garde un bon petit souvenir de lecture ^^

    RépondreSupprimer
  7. Encore un Zidrou que je dois lire au plus vite. Ce scénariste est trop prolifique !

    RépondreSupprimer
  8. mais qu'est-ce que j'attends pour le lire ? depuis des siècles sur ma LAL

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup aimé cette histoire. Une très belle histoire pleine d'humanité.

    RépondreSupprimer